Journée Type

  1. Accueil
  2. Mercredis
  3. Journée Type

7h45 – 9h30
Accueil dans la salle de sa tranche d’âges
Plusieurs ateliers possibles : lecture, activités manuelles, jeux de société, jeux symboliques…
A partir de 8h45, possibilité de sortir dehors pour d’autres ateliers : jeux de ballon, dinette, jeux de raquette, jeux libres…

9h30 – 11h15
Activités
Les pitchounes et les marmottes d’un côté et les zouaves et les garg de l’autre sont regroupés. Plusieurs activités leur sont proposées.
Entre chaque période de vacances, des univers sont définis (jeux théâtraux, jeux sportifs, activités manuelles…) et les enfants sont libre de s’inscrire à l’activité de leur choix.
Les objectifs de découverte et d’autonomie sont favorisés pour la mise en place des activités.

11h15 – 13h15
Repas
Les enfants mangent sous forme de self.
Quand ils veulent et avec qui ils veulent ils se rendent au réfectoire pour manger. Un parcours permettant de vérifier leur régime alimentaire et l’hygiène des mains est mis en place pour s’assurer que chaque enfant a bien mangé et dans de bonnes conditions.
Il est demandé aux enfants de se servir par eux-mêmes, de goûter à tout, même en toute petite quantité, et de finir leur assiette.

13h15 – 14h30
Temps calme
Selon la tranche d’âges, plusieurs ateliers sont proposés aux enfants : lecture, jeux de société, activités manuelles, sieste…
La durée et la forme du temps calme varie selon la tranche d’âges et les besoins individuels de l’enfant.
A partir de 14h, possibilité de sortir à l’extérieur (jeux de ballon, dinette, jeux de raquette, jeux libres…).

14h30 – 16h15
Activités
Des projets de groupe par tranche d’âges sont mis en place et répondent aux objectifs fixés par les animateurs référents des tranches d’âges. Ces objectifs sont évalués régulièrement, en fonction des individus qui composent le groupe, et des bilans qui sont effectués par les enfants et l’équipe d’animation.

16h15 – 16h45
Goûter

16h45 – 17h
Bilan des enfants

17h – 18h
Accueil dans sa salle de tranche d’âges
Plusieurs ateliers possibles : lecture, activités manuelles, jeux de société, jeux symboliques…
L’accueil est un moment privilégié pour les parents avec les animateurs pour faire le point sur la journée de leur enfant.